Alain LE ROUX poète , critique de poésie,Celte Breton .

 

 

Né le 12 avril 1949 à Trémaouézan dans le Léon (Finistère ) , Chargé de formation continue à la DRH dans un grand ministère .

 

Alain le roux est sociétaire de la SCAM

 

( société civile des auteurs multimédia ) , sociétaire des écrivains Bretons ,des poètes français , membre de la société des gens de lettres de France, et a obtenu le 1er prix à l’académie du disque de poésie à Paris en 1973 , laurier d'argent , président du jury Philippe SOUPAULT .

 

 

 

Chevalier de l'Académie patrie-art-humanisme-civisme ,promotion printemps 1972

Officier de l'ordre international renaissance arts et lettres 1974

 

Délégué départemental de la SPAF 1985

 

Il est le fondateur de l’association «  Rencontre des poètes et artistes en Bretagne ( 1985) , président pendant 12 ans° «  et de la revue poétique «  AN AMZER « , de l’association «  PEAL »

 

 

Il a également créé 3 maisons d’éditions : Les éditions AN AMZER «  et les éditions DU CURNIC » "PEAL".

 

 

Auteur de nombreuses préfaces , Alain le roux est aussi critique de poésie dans les revues : Spered Gouez – Le mensuel autre Finistère – Rimbaud revue – Le mensuel littéraire et poétique pendant 20 ans ( Belgique ) …

 

 

 

Enfin , le poète trouve l’énergie d’être créateur du grand prix international de poésie de la ville de Plouzané ( 1988 ) , créateur des jeux floraux de Trémaouézan/Langazel 2001, organisateur du printemps des poètes à Brest ( 2002 – 2003 )

 

 

Ses poèmes sont publiés dans 120 revues Françaises et étrangères, ce qui lui permet de participer à de nombreuses manifestations poétiques.

 

émission sur la poésie à radio Albatros Guilers ( Finistère ) 1986 - 1989

émission sur les arts et lettres à radio Albatros (Finistère ) 1986-1989

 

  • La diffusion de la poésie dans les écoles (rencontre avec des élèves) Dans plusieurs collèges et lycées en France et à l'étranger ( Irlande)

 

  • Poèmes enregistrés sur cassette, volume avec Rémy Joubin , Frédérico Garcia Lorca , Norge , Jean pierre Rosnay , Alain Le roux (poèmes dits par Maxime Piolot )

 

Spectacle de poésie avec le chanteur , comédien , poète Maxime Piolot à Morlaix pour les 30 ans de poésie d’Alain Le roux ( 1998 ) , pour les 40 ans en 2008 au centre culturel de Plouzané .

 

Avril 2005 : rencontre avec des jeunes de 15 à 18 ans dans le Lycée de Kilrush en Irlande , création d’un poème en direct .

 

Le recueil «  La fontaine de couleurs » , préface de Guillevic est retenu dans le programme d’étude littéraire par les professeurs de Français .

 

 

Correspondances avec : Jean Coutouschéras poète, député-maire d’Athènes , en résidence surveillée sous le régime des colonels , Léopold Sédar Senghor , Eugène Guillevic , Pradipp Choudhuri poète indien , Youenn Gwernig ami de Kerouac , Yves La prairie …Jacques Charpentreau , Pierre Osonat...

 

Rencontres : Wilfrid LUCAS en 1973 à Paris , un homme agréable ( sourd )

 

Henri Meillant ( pas son vrai nom ) en 1975 à Paris , Hôtel de Massa

 

Hervé Bazin en 1975 à la tour Eiffel , remise du prix international de la Spaf

 

 

Luc Vuagnat Poète et peintre Suisse qui me faisait parvenir en service de presse tous ses livres illustrés de toiles .

 

(lettre du 25 Avril 1986 ) Cher Monsieur , votre critique dans sa concision est originale et intelligente , le fait mérite d'être relevé car nombreuses sont les lignes qui sur mon œuvre me parviennent , mais rares sont celles , qui comme les vôtres vont à l'essentiel . Avec mes sincères remerciements , je vous prie de croire , cher Monsieur , à l'assurance de mes sentiments distingués. Luc Vuagnat

 

 

 

 

 

Animateur d'atelier d'écriture ( poésie) à partir du collège

 

Créateur d'une nouvelle forme poétique " le denom" en 1990

 

27 recueils publiés.

 

Au service des poètes et de la poésie depuis plus 40 ans