Alain le roux

 

 

Né le 12 avril 1949 à Trémaouézan (Finistère ) . Alain le roux est sociétaire de la SCAM

( société civile des auteurs multimédia ) , sociétaire des écrivains Bretons ,des poètes français , des écrivains Bretons ,membre de la société des gens de lettres de France, et a obtenu le 1er prix à l’académie du disque de poésie à Paris en 1973 .

 

 

Il est le fondateur de l’association «  Rencontre des poètes et artistes en Bretagne «  et de la revue poétique «  AN AMZER « , de l’association «  PEAL »

 

 

Il a également créé 2 maisons d’éditions : Les éditions AN AMZER «  et les éditions DU CURNIC »

 

Auteur de nombreuses préfaces , Alain le roux est aussi critique de poésie dans les revues : Spered Gouez – Le mensuel autre Finistére – Rimbaud revue – Le mensuel littéraire et poètique ( Belgique ) …

 

 

 

Enfin , le poète trouve l’énergie d’être créateur du grand prix international de poésie de la ville de Plouzané ( 1988 ) , créateur des jeux floraux de Trémaouézan/Langazel 2001, organisateur du printemps des poètes à Brest ( 2002 – 2003 )

 

 

Ses poèmes sont publiés dans 120 revues Françaises et étrangères, ce qui lui permet de participer à de nombreuses manifestations poétiques.

 

  • Emissions poétiques à la radio

  • La diffusion de la poésie dans les écoles (rencontre avec des élèves)

  • Poèmes enregistrés sur cassette, volume avec Rémy Joubin , Frédérico Garcia Lorca , Norge , Jean pierre Rosnay , Alain Le roux (poèmes dits par Maxime Piolot )

 

Spectacle de poésie avec le chanteur , comédien , poète Maxime Piolot à Morlaix pour les 30 ans de poésie d’Alain Le roux ( 1998 ) , pour les 40 ans en 2008 au centre culturel de Plouzané .

 

Avril 2005 : rencontre avec des jeunes de 15 à 18 ans dans une école de Kilrush en Irlande , création d’un poème en direct .

 

Le recueil «  La fontaine de couleurs » est retenu dans le programme d’étude littéraire par les professeurs de Français .

 

 

Correspondances avec : Jean Coutouschéras poète, député-maire d’Athènes , en résidence surveillée sous le régime des colonels , Léopold Sédar Senghor , Eugène Guillevic , Pradipp Choudhuri poète indien , Youenn Gwernig ami de Kerouac , Yves La prairie …